Envie de changement ou nouvelle construction, vous êtes à la recherche d’une idée originale qui correspond à vos attentes pour décorer et habiller votre façade, mais le problème réside dans choix des matériaux qui s’adapteront le mieux à vos besoins.
La maison est le reflet de son occupant, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. La décoration de la façade importe donc autant que celle de pièces intérieures. Les magasins proposent aujourd’hui toutes sortes de matériau pour parement de façade ; mais le choisir le n’est pas une chose simple, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Mis à part les critères esthétiques (accord avec les constructions environnantes, goûts personnels) et pratiques (facilité de mise en œuvre, prix), il faut aussi se projeter sur le long terme et opter pour un revêtement durable.
Il vaut mieux bien se renseigner sur la qualité des matériaux, sa durabilité, le rendu, l’entretien, comment le matériau se dégrade au fil du temps, et comment réagira-t-il au soleil, au vent, à la pluie et éventuellement à la neige; car si vous tombez sur des matériaux de mauvaise qualité, vous risqueriez des réparations fréquentes voir même des décapages s’ils résistent mal aux intempéries.
Les différents types de parement
Le parement désigne la couche extérieure qui termine les murs d’un bâtiment. Les plus utilisés sont les parements en pierre naturelle, les parements en pierres reconstituées, les parements en brique ou briquette, les parements en béton.
-
Les parements en pierre naturelle
Brut ou taillée, le choix est vaste, mais les plus populaires étant la pierre calcaire, le marbre, le moellon, le granite.
-
Les parements en pierre reconstitué
La pierre reconstituée est une pierre fabriquée à partir de débris de pierre naturelle recyclés, ces composants sont moulés pour donner de nouveaux matériaux qui se rapprochent de la pierre naturelle. Elle est plus économique que la pierre naturelle et son aspect s’en rapproche beaucoup.
-
Les parements en brique ou briquettes
Les briquettes sont jolies à voir et sont souvent utilisées dans des zones d’habitation au climat chaud. Elles sont moins résistantes que les pierres mais offrent toutefois un rendu plus uniforme, conseillées surtout pour les adeptes de surface lisse.
-
Les parements en béton
Le béton offre une grande diversité de forme et couleur car il est plus facile à travailler grâce à sa propriété physique. Il offre une variété infinie d’apparence, il suffit de le mouler selon la forme recherchée.