Si certains préfèrent le système apparent, d’autres ne jurent que par l’installation électrique encastrée pour deux raisons : la sécurité et le côté esthétique. Si vous aussi, vous êtes intéressé par ce type d’installation, on va vous apprendre comment s’y prendre : de la creusée des saignées à l’installation des câbles.
Le rainurage
Il s’agit de l’étape la plus importante, mais surtout la tâche la plus dure à faire. La première chose à faire est de matérialiser le parcours du câble électrique, en traçant deux lignes parallèles du point de départ (tableau) jusqu’au point d’arrivée (prise, interrupteur, luminaire…). La distance entre les deux lignes parallèles doit être supérieure de 3 à 4 mm par rapport à la section des gaines annelées utilisées.
Massette et burin
Pour creuser les saignées, vous pouvez choisir la méthode manuelle, c’est-à-dire en vous servant de massette et burin. Respectez bien la profondeur en tenant toujours compte de la section des gaines. Après avoir creusé au burin, nettoyez l’intérieur des saignées en vous aidant d’un grattoir en triangle.
Rainureuse
Mais la méthode la plus simple et la plus rapide reste l’utilisation d’un outil spécifique, à savoir une rainureuse. Cette machine est dotée de deux lames parallèles à placer juste sur les deux lignes tracées précédemment. L’écartement des lames est réglable de façon à avoir un rainurage précis.
Mise en place gaine + câble électrique
Les saignées doivent ensuite être bien nettoyées de façon à ce que les gaines ne dépassent pas lorsqu’on les installe dedans. Une fois les gaines en place, on les fixe provisoirement à l’aide de pointes. Ensuite, prenez la bonne longueur de câble électrique et glissez là dans les gaines à partir du tableau jusqu’à l’emplacement de la prise ou de l’interrupteur ou autres.
Rebouchage des saignées
On vous conseille de bien tester le bon fonctionnement du circuit électrique avant le rebouchage. Et pour reboucher les saignées, on utilise soit du plâtre soit de l’enduit en fonction de la nature de votre mur. Pensez à laisser déborder un peu le plâtre lors du remplissage des saignées afin d’éviter d’éventuels creux causés par le séchage.
Bon à savoir
Les saignées doivent être faites uniquement à l’horizontale et à la verticale, jamais en diagonale. C’est la règle la plus importante quand il s’agit d’encastrer des câbles.
Il faut penser à bien se protéger avant de faire un encastrement, surtout manuellement, car il s’agit d’une tâche assez lourde. Autrement dit, masque, lunettes, gants, cache-bouche… sont indispensables pour éviter la poussière et les projectiles.
Les travaux d’électricité sont souvent des manœuvres délicats. Nécessitant des compétences, savoir-faire et équipements particulières, la supervision d’un professionnel compétent est toujours recommandée.