Quantcast
Channel: Maison – Immobilier – Propulser
Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Les règles à respecter pour une peinture d’intérieur réussie

$
0
0

Que ce soit pour une nouvelle maison ou pour changer de déco, le choix de la peinture est une étape primordiale pour apporter un véritable cachet à une habitation. Voici quelques règles élémentaires pour que la peinture intérieure de votre maison soit réussie.

Quel matériel utiliser ?

La première chose à faire est de choisir un matériel adapté aux travaux que vous désirez entreprendre, à leur ampleur ainsi qu’à la nature de la surface à travailler, mais aussi au type de matériaux. Préférez par exemple les pinceaux pour un travail recherché, et de préférence les modèles en bois. Si vous utilisez de la peinture à l’eau, optez pour des poils de pinceaux synthétiques, et avec la peinture glycéro, utilisez ceux dont les poils sont en soie naturelle. Les rouleaux serviront pour les surfaces larges.

Comment calculer le volume de peinture nécessaire ?

Un calcul simple est à réaliser pour obtenir le volume de peinture nécessaire : la longueur multipliée par la largeur du mur ou du plafond à peindre. Sur les pots de peinture est indiqué le pouvoir couvrant, une indication à prendre en compte également lors de votre calcul. Il est par ailleurs recommandé d’ajouter une marge pour être sûr de ne pas en manquer.

Quelle qualité de peinture ?

En ce qui concerne la qualité de la peinture, il existe de nombreuses gammes dont les prix varient très largement. Le mieux est encore de bien lire la fiche technique affichée sur la boite et de demander conseil auprès du vendeur. Pour les pièces particulières, dont celles où l’humidité est élevée par exemple, il faut une qualité de peinture tout aussi élevée. Pour ces dernières aussi préférez la peinture glycéro ou hydrofuge.

Si vous souhaitez apporter un rendu personnalisé, privilégiez la peinture satinée qui offre un meilleur rendu de finition. En cas de doute, il est toujours préférable de demander conseil auprès d’un professionnel.

Quelles couleurs choisir ?

Le choix de la couleur est une question de goût et de mode, mais quelques règles de base sont tout de même bonnes à savoir. Par exemple, pour les pièces étroites, il faut éviter les couleurs mates, voire fondées, et privilégier plutôt les couleurs claires comme le blanc, le beige ou le champagne. Les murs qui portent les ouvertures peuvent quant à eux accueillir une couleur plus sombre. Si vous souhaitez marier plusieurs couleurs, n’en déclinez pas plus de trois en camaïeu pour ne pas trop charger l’atmosphère de la pièce.

Vous connaissez désormais la base de la peinture. Si vous maitrisez bien ces règles, avec un bon sens du bricolage, vous pouvez assurer la bonne réalisation de votre peinture intérieure. Autrement, le recours à un artisan peintre professionnel est indispensable.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Trending Articles