Quantcast
Channel: Maison – Immobilier – Propulser
Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Comment rendre sa maison hygge ?

$
0
0

Le hygge, c’est la nouvelle tendance “feel good”, venue du froid. Il s’agit d’un état d’esprit danois, qui consiste à se faire du bien en créant chez soi une ambiance chaleureuse et décontractée. Est-ce que ça marche ? Oui, d’après les statistiques, qui placent les Danois à la première place du classement des peuples les plus heureux au monde depuis 1973. Donc exit le cocooning anglo-saxon, place au hygge (prononcer hu-geu) scandinave. Comment rendre sa maison hygge ?

Du doux et du clair

À la base, la tendance hygge a été inventée par les Danois pour lutter contre l’hiver et la déprime qui s’invite avec. Plutôt que de s’obliger à sortir par -2° le vendredi et le samedi soir, les Danois préfèrent s’inviter les uns chez les autres. La maison est donc le lieu où l’on reçoit, elle doit refléter cet esprit de sérénité, de confort et de partage. La première étape, c’est la lumière. Des lumières douces et tamisées, un éclairage qui tombe doucement sur le mobilier et les occupants d’une maison plutôt que de les aveugler. Idem pour le mobilier : on évite les couleurs trop vives, criardes, qui attaquent l’oeil.

Il n’est pas question ici de changer tout son mobilier mais de l’adapter à la tendance hygge : les Danois privilégient des matières naturelles, des essences de bois clair qu’ils associent à du blanc ou des couleurs sobres pour un style minimaliste. Mais si vous en revanche, ne jugez que par les couleurs chaudes et dynamiques, rien ne vous empêche d’adoucir l’ensemble avec des nappes, de tissus, chemins de tables et coussins de chaise plus clairs.

Du chaud et du moelleux

Sur ce point, le hygge se rapproche du concept du cocooning : plaids, coussins, fausse-fourrures, boissons chaudes, gâteaux grignotés lentement devant un marathon de séries, seul(e) ou à plusieurs. Une maison hygge passe par une cuisine préparée et bien équipée pour faire ses propres biscuits. Pourquoi pas organiser une après-midi pâtisserie ?
Le hygge met l’accent non pas sur les attentes sociales, mais sur le bien-être personnel, dont la maison doit être le garant. Le Danemark étant connu pour ses conditions météorologiques parfois critiques (même si le pays est considéré comme la Côte d’Azur des pays nordiques), les Danois ont l’habitude de passer beaucoup de temps chez eux, entre amis, en couple, entre colocs, ou parfois seul. Et cela n’a rien d’étrange, au contraire. En France, on a souvent l’impression de passer à côté de quelque chose (un concert, une exposition, un événement), et ce sentiment peut se rapidement se transformer en injonction à sortir. Sans forcément tomber en hibernation, un peu de hygge à la maison de temps à autre pour casser la routine et retrouver du temps pour soi n’a jamais fait de mal.

On ne va pas se sentir : sous cet aspect altruiste d’une tendance qui ne veut que notre bien-être se cache une réalité marketing destinée à nous faire acheter des plaids et des coussins par dizaines. So what ? L’idée n’a rien de déplaisant, surtout entre novembre et mars.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Trending Articles