Une serrure qui se bloque peut être une source d’énervement et de désespoir, surtout lorsque vous êtes sur le palier de votre appartement, les mains pleines de marchandises et de colis ! Ce qu’il faut faire dans ce cas sera de rester calme et rester bien concentré pour affronter le problème, voyons comment le résoudre et prévenir que cela ne se reproduise plus à l’avenir.
Déterminer la cause de la panne
Avant d’appeler un dépannage serrurerie paris expérimenté, le mieux est de cerner la cause du problème. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :
- Le cylindre de serrure est abîmé, suite à une tentative de cambriolage ;
- Le mécanisme de la serrure est bloqué, dû à une mauvaise manipulation ou à une défectuosité du système de verrouillage ;
- La clé a été détériorée par suite d’un mauvais traitement et elle n’est plus alignée dans l’axe de la serrure ;
- La clé tourne à vide dans la serrure sans arriver à déverrouiller la porte.
Dans tous ces cas de figure, vous devez faire appel à un professionnel en serrurerie qui saura vous dépanner efficacement.
Comment réparer la panne ?
Pour pouvoir réparer une serrure bloquée de l’extérieur, vous devez avant toute chose tout faire pour ouvrir votre porte, car le problème survient généralement au niveau du cylindre. Une telle panne n’arrive pas soudainement comme ça, il y a toujours des signes précurseurs qui se présentent avant que cela arrive. Vous avez des difficultés à tourner votre clef ou bien elle arrive à déverrouiller la porte moyennant un petit stratagème… « Et il advint qu’un beau jour, elle s’arrêtât net ! »
Pour ouvrir une porte bloquée, un ouvrier du dépannage serrurerie paris possède un tarif adapté à tous les cas de figure, demandez un devis gratuit pour cela.
La réparation proprement dite
Une fois la porte ouverte, le système de serrurerie sera visible et facilement réparable. Le dépannage à effectuer dépend en grande partie des dégâts encourus par la serrure.
Si la clef tourne à vide ou si elle ne tourne pas, un simple changement de barillet pourra vous sortir d’affaire, le nouveau cylindre doit avoir les mêmes caractéristiques que l’ancienne afin de ne pas changer tout le système de verrouillage.
Par contre, vous devez changer toute la serrure après une tentative d’effraction, il est possible que le mécanisme interne de la serrure soit endommagé lors du forçage. Il en est ainsi aussi lors d’une usure normale de la serrure.