Les remontées capillaires résultent de l’humidité au sol qui remonte dans les murs. Cette humidité peut atteindre la partie basse du mur, mais peut aller jusqu’à l’étage d’une habitation, et ce, malgré l’effet de pesanteur. Ces remontées capillaires touchent plus les murs qui ont des fondations en contact avec l’eau, les murs qui sont très poreux et ceux qui ont des réseaux capillaires très fins. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent très vite progresser et atteindre les autres étages de l’habitation. Lorsque vous constatez des signes, il ne faut pas attendre plus d’une journée pour contacter un professionnel pour remontées capillaires solution.
Comment se manifestent les remontées capillaires ?
Ces phénomènes de remontées capillaires se traduisent notamment par l’humidité dans la partie inférieure des murs. À ce stade, les remontées capillaires sont plus importantes, mais certains signes devraient vous alerter. Lorsque les remontées capillaires commencent à apparaître, vous pourrez avoir sur les murs à l’intérieur de votre maison du salpêtre et de petits champignons. Il peut aussi arriver que le papier peint du bas décolle et que la moquette sur la partie du mur pourrisse. Sur le sol aussi, les enduits qui s’effritent sont aussi des indications de remontées capillaires. À l’extérieur de votre maison, le crépi dégradé, les auréoles et les cloques, aussi infimes qu’ils, soient devraient vous alerter.
Que faire ?
Lorsque vous avez des remontées capillaires sur vos murs, vous n’êtes pas obligé de défaire le mur concerné. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour remontées capillaires solution. Ils vous apporteront les conseils pour faire face à ce problème et mettront en œuvre les solutions. Même si vous êtes bon bricoleur, n’envisagez pas des travaux, car ceux-ci peuvent être inadaptés et peuvent aggraver encore plus la situation. Parmi les solutions que peuvent vous proposer les spécialistes, il y a la centrale d’assèchement qui va consister à chasser l’eau vers le sol grâce à un dispositif électromagnétique. Si l’intensité des remontées capillaires n’est pas importante, vous pouvez aussi envisager l’injection de résine ou le drainage. Pour protéger la fondation de votre habitation, on peut également vous proposer l’installation d’une membrane étanche qui va empêcher les infiltrations. Le cuvelage peut aussi figurer dans la liste des solutions. Le seul inconvénient de cette dernière technique est qu’elle ne va pas éliminer les remontées capillaires, mais va les déplacer vers les parties plus élevées du bâtiment.